À l’ammoniac, le tube rap de l’année, par PNL

Après une attente de presque deux ans, les fans de PNL ont pu découvrir le nouveau morceau du duo originaire des Tarterêts. Le 22 juin 2018, le groupe a sorti son tout nouveau tube À l’ammoniaque, accompagné d’un clip de grande qualité, illustrant de manière esthétique et délicate les paroles de la chanson.

À l’ammoniaque, le nouveau tube très attendu de PNL

L’ammoniaque est une substance chimique et corrosive, utilisée notamment dans la fabrication de drogue, et plus particulièrement de crack. On la retrouve également dans la cocaïne, lorsque celle-ci est coupée. Ce composé irritant, qui donne son nom à la nouvelle chanson de PNL, sert ici de métaphore pour évoquer un amour destructeur qui, au même titre que la drogue, ronge le corps et le cœur.

Le nouveau tube de PNL est donc empreint de mélancolie : l’instrumental est lent, presque triste et nostalgique à l’image des deux couplets, où l’on retrouve la mention du composé chimique : « Je t’aime un peu, beaucoup, à l’ammoniaque », « un je t’aime coupé à l’ammoniaque ».

Les deux membres de PNL Ademo et Nos nous plongent dans une ambiance empreinte de souvenirs et de douleur, renforcée par le clip brillamment réalisé, sur lequel nous allons revenir tout de suite.

PNL signe un clip à la hauteur de leur nouveau morceau

L’atmosphère de la vidéo qui accompagne le tube de PNL est aride, immaculée : le duo se retrouve dans un désert de sable blanc qui semble sans fin, filmé tantôt de jour, tantôt de nuit. Deux animaux à la signification forte les accompagnent : une hyène et un vautour, des charognards qui représentent la cruauté du monde dans lequel Ademo et Nos évoluent, ainsi que les difficultés d’une histoire d’amour destructrice.

En référence à l’ammoniaque et à la drogue, on retrouve dans le clip quelques plans disséminés montrant un hall d’immeuble et quelques clients. Il s’agit définitivement d’une superbe réalisation, qui parvient à retranscrire à merveille l’ambiance de la chanson.

Avec la sortie d’À l’ammoniaque, on peut espérer le retour prochain de PNL, avec un nouvel album. En attendant, revenons sur l’histoire du duo et sa discographie.

PNL, l’histoire du groupe

Tarik et Nabil (respectivement Ademo et Nos), sont deux frères originaires des Tarterêts, en région parisienne, fils d’un ancien braqueur. Leurs débuts dans le rap remontent aux années 2000, et plus particulièrement en 2008, date de la sortie du Son des Halls, la première mixtape de Tarik. Le deuxième volume sort en 2011. Sa carrière musicale est brièvement stoppée, suite à une incarcération de plusieurs mois.

Son frère sort lui aussi une mixtape en 2011, enregistrée sous le nom de Ladif. Toutefois, celle-ci se trouve aux antipodes des créations musicales de Tarik, il faudra attendre quelques années avant que le duo ne se forme. C’est en 2015 que le groupe devient PNL (signification Peace N’Lovés) et sort son tout premier EP.

La discographie de PNL

  • Que la famille, en 2015 : cet EP a été largement salué par la presse spécialisée, mais ne permet pas encore à PNL de se faire connaître partout en France, dû à une sortie plutôt timide. Toutefois, cela permet aux deux frères de se faire une réputation, leur autorisant ainsi à sortir un premier clip, Le monde ou rien, très apprécié sur YouTube et qui atteindra le million de vues quelques mois plus tard. Dès lors, la visibilité de PNL ne cesse d’augmenter si bien que la même année, Les Inrocks en parlent comme de la plus grande promesse du rap français.
  • Le monde Chico, en 2015 : l’album sort en 2015 et se place en tête des ventes dès le jour de sa sortie. Il devient d’ailleurs disque d’or en mars 2016.
  • Dans la Légende, en 2016 : l’album de PNL Dans la légende sort en septembre 2016. Le succès est encore une fois au rendez-vous pour les deux rappeurs, qui offre à leurs fans deux versions du CD, orange et rose, contenant chacun un titre bonus différent. La consécration arrive en 2017, avec une invitation à participer à Coachella, l’un des plus grands festivals de musique au monde. Jusqu’alors, très peu d’artistes français avaient eu la chance de s’y produire. Malheureusement, en raison de son casier judiciaire, Tarik n’est pas autorisé à se rendre sur le territoire américain.
  • Un futur album en 2018 ? Après la sortie d’À l’ammoniaque, PNL a dévoilé le 10 août un nouveau titre, 91’s, une référence aux années 1990, mais aussi à leur département, l’Essonne. En 24 heures, il devient un tube et obtient le record de la chanson française la plus streamée. Aussi, il y a fort à parier pour qu’un nouvel album voit le jour dans les prochaines semaines, au plus grand bonheur des fans du duo. Ce dernier ne s’est toutefois pas exprimé à ce sujet, laissant planer le suspense autour d’une prochaine sortie.

Source

1 réflexion sur « À l’ammoniac, le tube rap de l’année, par PNL »

  1. Le , Kaci a dit :

    Je suis tres tres tres contente que les freres se sont retrouver et qu ils continuent dans leurent univers musicals longue vie a eux et je venerent ceux ce qu il font je ne les cotoiyent que part les medias et l audios visuals mais ils ont l air d avoir un Grand Coeur d artichaut signe Nadia du 94120 fontenay sous bois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *