Le mot « bachata » est africain et signifie « fête ». Toutefois, il est utilisé à Cuba dans les années 1920, pour désigner une réunion où l’on dansait sur de la musique populaire. Depuis 1962, la bachata est utilisé pour parler d’une musique et d’une danse folklorique, originaire de République Dominicaine. La musique bachata est caractérisée par un rythme plus ou moins rapide, joué par deux ou trois guitares, des bongos, maracas et autres percussions. Comment se danse la bachata et surtout, quelle est l’histoire de cette danse ? Explications.

Bachata, origine et description

La musique bachata appartenait, à l’origine, aux classes sociales les plus défavorisées. Elle accompagne d’ailleurs l’avènement de la culture des quartiers, ainsi que la migration vers les villes ayant lieu en 1961 en Amérique Latine. On retrouve dans la musique bachata des sonorités à la fois nostalgiques et mélancoliques.

Toutefois, malgré son impopularité, elle commence à être jouée à la radio dans les années 1980. Le rythme dansant a immédiatement séduit les amateurs de danse, qui se sont approprié ce style musical.

La bachata se danse à deux, sur un rythme 4/4. Les deux danseurs, généralement un homme et une femme, se font face. Les mouvements réalisés en miroir sont simples et consistent en une série de jeux de jambes, d’avant en arrière ou sur le côté. Toutefois, la danse est avant tout sensuelle et le danseur de bachata accompagne les mouvements de jambes de ses hanches. Il existe une similitude avec les danses africaines.

Les différents types de bachata

La bachata est souvent dansée lors des soirées à thème salsa. Malheureusement, peu de cours sont donnés en France, même si cela tend à se développer.

A lire aussi :  Qu’est-ce que le kuduro ?

Comment a évolué la danse bachata ?

Festivals et compétitions de bachata en France

Aujourd’hui, danser la bachata est considéré comme un sport à part entière. De ce fait, des compétitions sont organisées partout dans le monde, et notamment en France.

A lire aussi :  Animer une soirée : quelle application choisir pour la musique ?

D’autres évènements autour de cette danse sont organisés en France, notamment le Lyon Love Bachata qui récompense le meilleur danseur de soirée. À l’international, nous pouvons également citer l’Europe Bachata Master. L’édition 2017, organisée à Milan, a récompensé Morgan et Manola.

Parmi les meilleurs danseurs de bachata, nous pouvons citer les Français Jérémy et Émeline ou encore Ataca et La Alemana. En 2008, ces derniers ont récolté plus de 70 millions de vues sur YouTube, grâce à une chorégraphie de bachata.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *