Dilandeau et les plateformes de téléchargement de musique gratuites

Rien de plus facile à l’heure actuelle que d’écouter de la musique de manière gratuite. Il suffit de se connecter sur des plateformes telles que Deezer ou Spotify (ou de télécharger l’application) et de sélectionner l’artiste ou le morceau désiré. L’écoute sera néanmoins coupée par quelques annonces publicitaires, ce qui peut être plus ou moins gênant pour certains utilisateurs. Pour éviter ces désagréments, la solution consiste à souscrire à un abonnement. La plateforme Dilandeau permettait d’écouter gratuitement de la musique, sans publicité. Explications.

Le site de téléchargement de musique Dilandeau

Dilandeau était une plateforme d’écoute musicale sans abonnement et donc gratuite. Comme nous l’avons précédemment mentionné, elle n’incluait aucune annonce publicitaire ou commerciale, afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

  • Un moteur de recherche musical : le site de téléchargement de musique Dilandeau proposait aux utilisateurs une barre de recherche pratique, afin de rechercher un artiste, un groupe ou une chanson en particulier. Il était alors possible d’écouter le morceau sélectionné, ou de l’enregistrer.
  • Dilandeau pour télécharger de la musique gratuite : il s’agissait probablement du plus grand avantage du site de téléchargement de musique gratuit Dilandeau. En effet, en plus d’écouter une chanson en streaming, l’utilisateur pouvait également la télécharger au format MP3 dans son ordinateur. D’autre part, le téléchargement de musique sur iPhone et Android était également permis. Ainsi, chacun pouvait enrichir sa discothèque ou créer une nouvelle sonnerie.
  • Le système de votation : Dilandeau donnait également la possibilité de noter une chanson, entre une et cinq étoiles. Ainsi, la chanson concernée gagnait en visibilité. Les internautes pouvaient alors rechercher les musiques les plus populaires du moment, c’est-à-dire les mieux notées.
  • La découverte de nouveaux artistes : les mélomanes et autres amateurs de musique aiment enrichir leur répertoire et découvrir de nouveaux talents, des groupes ou des artistes qui leur correspondent. Dilandeau, grâce à son système de vote, sa discothèque fournie et la fonction « afficher les chansons similaires », offrait cette fonctionnalité, ce qui a d’ailleurs séduit de nombreux internautes. Ainsi, la plateforme de musique à télécharger gratuite s’adaptait à vos goûts musicaux.
  • La fonction vidéo : sur la page d’accueil, il était possible de découvrir régulièrement de nouveaux clips, et donc de nouveaux artistes.

Dilandeau répondait aux envies de tous, grâce notamment à la richesse des styles musicaux : rap, rock, hip-hop, pop, folk, des centaines de milliers d’artistes étaient représentés sur ce site pour télécharger de la musique gratuit en MP3. D’autre part, le créateur de Dilandeau avait même mis au point une application, permettant ainsi d’écouter des chansons gratuitement depuis son smartphone.

Le site de téléchargement musical était particulièrement apprécié des mélomanes, en raison des nombreux avantages qu’il était en mesure de leur apporter : le téléchargement de musique sur Android ou iPhone, la fonction de recherche et les découvertes musicales, entre autres. Vous l’aurez remarqué, nous parlons de Dilandeau au passé. En effet, la plateforme pour télécharger de la musique en MP3 est aujourd’hui fermée. Pour quelles raisons ? C’est ce que nous allons voir.

La disparition de la plateforme de téléchargement de musique

Vous le savez, la polémique autour du téléchargement gratuit de musique est aujourd’hui encore un sujet d’actualité brûlant, qui soulève des questions autour de la propriété intellectuelle et des droits d’auteur. Même si Dilandeau annonçait être une plateforme on ne peut plus légale, la controverse a toutefois eu raison de son existence. Le site de musique à télécharger est devenu illégal et n’existe plus à l’heure actuelle. Toutefois, il existe d’autres moyens pour écouter de la musique gratuitement.

Quelles sont les autres alternatives pour télécharger de la musique gratuite ?

  • Le téléchargement de musique via Spotify : il s’agit de la plateforme numéro 1 de musique sur Internet. C’est d’ailleurs le tout premier site légal à proposer ce type de service. Plus de 30 millions de titres composent la discothèque de Spotify et si vous ne souhaitez pas payer d’abonnement, vous pouvez tout de même écouter chaque morceau dans son intégralité. En revanche, des publicités seront intercalées entre les chansons de votre playlist.
  • Le téléchargement de musique via Deezer : cette plateforme 100% française propose quant à elle 43 millions de titres, ainsi que diverses fonctionnalités particulièrement intéressantes, ayant pour objectif la découverte de nouveaux artistes et groupes. Là encore, des publicités seront diffusées dans sa version gratuite.

D’autres plateformes existent sur le web, pour télécharger de la musique gratuite. C’est le cas par exemple de YouTube, un site de partage de vidéos (et donc de clips musicaux) en ligne sans abonnement. Ici, les annonces publicitaires sont diffusées avant la vidéo. Aussi, si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour écouter de la musique, ou si tout simplement vous ne désirez pas payer pour un tel service, de nombreuses solutions sont proposées sur la toile et pourront être envisagées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *