Grenoble : découvrez les meilleures salles de concert

Si Grenoble est la capitale des Alpes, elle se positionne également comme l’un des centres culturels français les plus importants. Aussi, les salles de concert à Grenoble ne manquent pas, chacune proposant une programmation variée, axée sur la mise en avant d’artistes locaux ou internationaux.

Les meilleures salles de concert pour découvrir les artistes locaux

Au sein de l’agglomération grenobloise se sont implantées divers lieux d’échange autour de la musique, ayant pour objectif de promouvoir la scène locale. Véritables tremplins pour la jeune génération de musiciens, elles proposent des billets abordables et vous offrent des ambiances propices à la découverte.

L’Ampérage

La diversité musicale de cette salle de concert à Grenoble est ce qui fait sa force. Elle est gérée par l’association Le Stud, qui souhaite faire découvrir aux Grenoblois la scène montante de la ville, mais également des artistes étrangers en devenir.

Le Drak-Art

Les amateurs de musiques électroniques apprécieront cette salle de spectacle. Le Drak-Art possède une excellente réputation et met en avant des styles musicaux divers, comme le hardcore, la tribe, la dub, la techno ou la trans, dans une ambiance survoltée.

La Bifurk

Contrairement aux précédentes salles que nous avons présentées, La Bifurk propose un espace de 2000 m2 dédié au spectacle. Le lieu est géré par une entreprise, ainsi que des bénévoles et intermittent et assure une programmation variée. On y retrouve des salles d’expositions, de manifestations sportives ainsi qu’un skate parc. La Bifurk organise également des festivals tout au long de l’année, mettant en scène des musiciens grenoblois.

Le Prunier Sauvage

Musiques du monde, pièces de théâtre et autres spectacles vivant sont organisés au Prunier Sauvage. D’ailleurs, cet espace propose même un studio d’enregistrement pour les artistes de l’agglomération grenobloise. Les amateurs de musique pourront également participer à des stages, des conférences et autres débats sur leur thème favori : la musique.

La Bobine

À première vue, la Bobine est un bar avec terrasse très agréable, situé au cœur du parc Paul Mistral. Cependant, lorsque l’on s’y approche de plus près, on remarque un escalier qui mène au sous-sol, où se trouve une salle de concert. Ici à La Bobine, la programmation est diverse et variée : des artistes de jazz, de rock, de rap, de slam s’y produisent régulièrement. Il est même possible de participer à des apéro-concerts, l’occasion de partager un moment convivial avec les musiciens qui viennent se produire à La Bobine.

L’Espace Vie Étudiante

Si l’Espace Vie Étudiante, situé dans le campus de Grenoble, accueille une salle de concert, elle met également à disposition de nombreux espaces de discussion, d’expositions et d’ateliers en tout genre. Ce lieu de rencontre est ouvert à tous les artistes grenoblois qui désirent s’y produire et ce, quel que soit le style musical.

La Salle Noire

Si vous appréciez les ambiances industrielles, dans ce cas, rendez-vous à la Salle Noire qui se situe dans d’anciennes usines. Cet espace, véritable laboratoire d’expérimentation musicale, organise également de nombreux concerts, ainsi que des ateliers et des débats axés sur le thème de la musique.

Les meilleures salles de concert pour les artistes internationaux

Si Grenoble accueille pléthore de petites salles et espaces de concert, la ville fait également la part belle aux artistes de renommée nationale et internationale avec, notamment, La Belle Électrique, le Summum à Grenoble ainsi que le Palais des Congrès.

La Belle Électrique

Si cette salle de concert est encore très jeune (elle a ouvert ses portes en janvier 2015), sa réputation n’est plus à faire. En effet, elle est particulièrement appréciée par les amateurs de musiques électro, grâce à une programmation riche mettant en scène les plus grands artistes nationaux et internationaux.

D’autre part, il s’agit d’une centre culturel très important, organisant de manière régulière des animations et des évènements en tout genre. Précisons également que La Belle Électrique est gérée par une association et offre une salle particulièrement vaste de 2000 m2, pour une capacité de 900 places.

Le Summum de Grenoble

Est-il encore nécessaire de présenter la salle de concert du Summum à Grenoble ? Il s’agit de la deuxième plus grande salle de la ville, derrière le Palais des Sports. Seuls les artistes de renommée s’y produisent, sur une scène de plus de 600 m2. La salle possède une capacité de plus de 5000 places.

Le Palais des Sports

Le Palais des Sports de Grenoble est le plus grand espace de concert de toute la ville, puisqu’il est en mesure d’accueillir plus de 12 000 places, pour une surface de 12 000 m2. Cette salle évolutive organise de nombreux spectacles depuis 1867. À l’origine, le Palais des Sports a été conçu pour les JO d’Hiver de 1868. Aussi, en plus des multiples concerts qui y sont organisés chaque année, elle accueille également des manifestations et des concours sportifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *