Wardruna, le groupe folk du moment

Si vous recherchez de nouvelles inspirations musicales, nous ne pouvons que vous conseiller de jeter une oreille à Wardruna, un groupe folklorique viking venu de Norvège. Le groupe, composé d’une dizaine de membres, s’inspire des croyances nordiques et plus particulièrement de l’alphabet runique, pour nous plonger dans une ambiance authentique faites de sonorités datant de plus de 900 ans.

Découvrez le groupe Wardruna

Si vous souhaitez découvrir un peu plus en détail le folklore viking, Wardruna est un groupe qui saura vous séduire. Il se compose d’Einar Selvik, le chanteur et musicien, de Lindy Fay Hella, Kristian Espedal, Hallvards Kleiveland, Arne Sandvoll, Eilif Gundersen, H.C Dalgaard, Jorgen Nyronning, Tor Jaran Apold et Olav Mjelva.

Le projet Wardruna est né en 2002, à l’initiative du batteur de Gorgoroth, un groupe de Black Metal. Toutefois, rassurez-vous : Wardruna ne suit en aucun cas les codes de la musique extrême, mais se tourne plutôt vers des instruments traditionnels nordiques et les bruits de la nature, pour faire revivre des rythmes et des chants qui étaient alors joués au temps des Vikings. On pourrait qualifier Wardruna de groupe atmosphérique, voire expérimental.

Le dernier album de Wardruna, Runaljod – Ragnarok

Le tout premier projet de Wardruna à voir le jour est une trilogie autour de l’alphabet runique, composé de 24 runes. Chaque chanson porte le nom de l’une d’entre elles. Le dernier album en date est Runaljod – Ragnarok. Sorti en 2016, il nous plonge directement dans l’ambiance viking et, si vous êtes curieux, nous vous suggérons vivement de vous y intéresser.

Le premier morceau de l’album donne le ton, l’immersion est totale. Ici, nous embarquons sur un drakkar, le bateau des Vikings, en direction des côtes anglaises. D’autres titres, plus calmes, nous plongent au cœur de la forêt du grand nord. Les chansons comme Raido sont plus festives et légères, alors qu’Odal propose un rythme puissant et utilise des chœurs d’enfants, pour apporter une toute nouvelle dimension à cet album, d’une durée de presque 59 minutes.

Le dernier morceau du CD, Runaljod, constitue un excellent résumé : tous les codes précédemment utilisés sont réunis, en une sorte de bouquet final. Nous l’avons dit, Wardruna séduira les amateurs de culture nordique et de musique folk, mais aussi les mélomanes qui souhaitent découvrir de nouveaux horizons musicaux.

La trilogie Runaljod – Gap var ginnunga

Comme nous l’avons précédemment mentionné, la trilogie Runaljod est axée sur l’alphabet runique et se compose de :

  • Runaljod – gap var Ginnunga, sortie en 2009 : il comprend 8 titres inspirés de 8 runes différentes, notamment Hagal (la grêle, la destruction), Thurs (le réveil des anciens), Kauna (la torche, la lumière), Algir (le gardien de la nature) ou encore Dagr (le solstice d’été).
  • Runaljod – Yggdrasil, sortie en 2013 : on y retrouve encore une fois 8 chansons, avec Fehu (la rune du bétail et de la richesse), Iwar (le bois d’if), Gibu (le cadeau) ou Sowelu (le soleil).
  • Runaljod – Ragnarok, sorti en 2016. L’album fut annoncé par une vidéo YouTube et conclut cette trilogie.

La méthode de travail et d’enregistrement de Wardruna est des plus intéressantes. En effet, le groupe s’inspire des runes pour choisir leurs instruments. Prenons comme exemple la chanson Lagr, la rune de l’eau. Celle-ci a été enregistrée près d’une rivière, pour capter les sons de l’eau et rendre le morceau particulièrement immersif. Pour la chanson Bjarkan, littéralement « le bouleau », Wardruna se rend en forêt, abat un arbre et en fait des percussions.

Aussi, c’est principalement la nature qui inspire le groupe folklorique norvégien, privilégiant l’utilisation du bois, de l’eau, des pierres ou du feu pour composer ses différents morceaux.

Toutefois, des instruments traditionnels sont également employés. Ceux-ci sont reconstitués par le chanteur, qui apprend ensuite à en jouer. La démarche de Wardruna est tout aussi étrange que passionnante et devrait vous pousser à la curiosité ! Le prochain album de Wardruna, Skald, devrait sortir le 23 novembre 2018.

La participation à la bande son de la série Vikings

Vous n’êtes certainement pas passé à côté de la série Vikings, diffusée sur Canal + et créée par Michael Hirst. Vikings met en scène le fermier Ragnar Lothbrok qui, contre la décision de son Jarl, décide de se lancer à la conquête des terres de l’Ouest.

La série a rencontré un succès mondial et en 2014, Wardruna annonce qu’il participera à la création de la bande son (même si le chanteur reconnaît que le projet n’est pas représentatif du quotidien des nordiques de l’époque). Le groupe intervient dans Vikings saison 1, avec le morceau Fehu, dans la saison 2 avec le titre Heimta Thurs et dans la saison 3, avec Rotlaust Tre Fell.

Pourquoi écouter Wardruna ?

Wardruna est définitivement à part. Plus qu’un groupe, il s’agit définitivement d’un concept qui saura séduire les curieux, les mélomanes mais aussi les amateurs de folklore nordique. Si vous recherchez une musique d’ambiance puissante, nous vous recommandons vivement d’y jeter une oreille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *