Astuces de professionnels : comment réussir ses cours de musique en ligne ?

Le reconfinement a été annoncé, les musiciens vont devoir à nouveau s’adapter. La musique est l’un des secteurs les plus touchés par le confinement. Les groupes de musique ne peuvent plus jouer ensemble, les écoles de musique ne peuvent plus accueillir tous leurs élèves, les salles de concert sont fermées… Comment continuer de jouer et d’apprendre malgré ce reconfinement ? Des musiciens professionnels nous donnent quelques conseils. 

Continuer d’apprendre un instrument de musique avec de nouvelles habitudes

La situation actuelle est compliquée pour tout le monde. Les élèves doivent continuer de se motiver en étant seul derrière un écran et les professeurs doivent apprendre à enseigner via des logiciels parfois pas adaptés à l’apprentissage d’un instrument.

Participer à un cours de chant gospel, lyrique, ou répéter avec une chorale sur des logiciels pouvant parfois saturer ou subir des problèmes de connexion peut vite décourager. Des solutions et des astuces existent et peuvent améliorer le quotidien des musiciens. Les logiciels peuvent être réglés afin de mieux répondre aux attentes auditives des professeurs et des élèves. Certaines écoles physiques ont décidé d’équiper leur établissement pour que les professeurs puissent venir faire leurs cours de musique en ligne aux élèves depuis les salles de classe.

Une communauté de musiciens présente pour aider le monde de l’enseignement

Pendant le premier confinement, les groupes se sont multipliés sur les réseaux sociaux afin de s’entraider. Dans le monde la musique, un groupe a vu le jour « Enseignement artistique à distance« . Ce sont des milliers d’enseignants qui se cachent derrière cette initiative. Ils sont là pour répondre aux questions des élèves mais aussi pour s’entraider en tant qu’enseignants devant s’adapter à cette nouvelle ère.

Sur ce groupe, des musiciens, comme le violoniste Martial Gauthier, donnent des conseils pour bien régler les instruments, les ordinateurs et les logiciels afin d’éviter les sons désagréables pendant la séance musicale.

Profiter des cours en ligne pour apprendre davantage et plus vite

Internet est une ressource inépuisable. Les réseaux sociaux, les plateformes de partage et les nombreuses vidéos sont là pour être utilisés à bon escient. Sur internet, vous pouvez trouver des tutos, des partitions, des conseils pour vous perfectionner ou bien pour apprendre un nouvel instrument.

Cette situation de confinement doit être exploitée afin de faire des choses que l’on n’a jamais le temps de faire. Vous avez toujours rêvé de faire de la guitare ou du piano ? C’est le moment. Vous n’avez pas touché à votre violon depuis des années ? Reprenez-le et retrouvez le goût de jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *