Infos clés sur le festival Coachella

Coachella est le festival le plus connu au monde, « the place to be » aussi bien pour les artistes que pour les participants. En effet, participer au festival de Coachella en Californie représente l’occasion d’être vu et de faire le buzz. Il s’agit du plus gros événement en Amérique du Nord, un rendez-vous mondial pour tous les amateurs de musique en tout genre. En effet, Coachella est avant tout un festival généraliste, misant aussi bien sur la pop, le rock que l’électro. Vous rêvez de participer à ce grand événement ? Voici quelques informations utiles, pour préparer au mieux votre voyage.

Quelques informations concernant le festival de Coachella

Le festival Coachella a lieu aux États-Unis, plus précisément à Indio en Californie, sur la côte Ouest. Il est en mesure d’accueillir sur deux weekends plus de 200 000 personnes. On y dénombre pas moins de 6 scènes :

  • La Dont Coachella Scene,
  • la Outdoor Theatre,
  • la Gobi Tent,
  • la Mojave Tent,
  • la Sahara Tent,
  • la Yuma Tent.

Lors du festival Coachella 2018 qui s’est déroulé du 13 au 15 avril et du 20 au 22 avril, des artistes de renommée mondiale se sont produits. Nous pouvons citer notamment Eminem, Beyoncé, The Weeknd, A Perfect Circle, Cardi B, David Byrne, Vince Staples ou encore Kygo.

Le festival en Californie Coachella : un peu d’histoire

L’histoire de Coachella commence en 1993 : le groupe Pearl Jam se produit sur la scène de l’Empire Polo Club d’Indio. Le site est déclaré apte à accueillir des spectacles, les organisateurs (notamment Paul Tollett, le président de GoldenVoice) décident alors de créer le festival, dont la première édition aura lieu 6 ans plus tard, en 1999.

Pour la première fois, 25 000 personnes se déplacent jusqu’en Californie, pour applaudir les Chemical Brothers, ou encore Rage Against The Machine. Toutefois, le tout premier Coachella ne rencontre pas le succès espéré et connaît une perte de presque 800 000 dollars. Comment expliquer une telle déconvenue ?

À cette époque, il n’existait pas de camping sur le site du festival. Aussi, les participants se sont vus obligés de traverser le désert californien pour aller et repartir de Coachella. En 2001, l’événement est réitéré mais cette fois-ci, sur une seule journée au lieu de deux. Le succès est alors au rendez-vous. On retrouve parmi les têtes d’affiche Fat Boy Slim ou encore Aphex Twins. Dès lors, Coachella ne cesse de prendre de l’ampleur.

  • En 2002 : le festival se dote d’un camping et s’organise sur deux jours.
  • En 2006 : les Daft Punk se produisent sur le site d’Indio.
  • En 2012 : Coachella se tient sur deux weekends. Lors de cette édition et grâce aux progrès techniques, un concert de l’artiste décédé Tupac a lieu, par le biais de la projection d’un hologramme.

Si, au tout début, Coachella a misé sur le rock, les styles musicaux se diversifient au fil des années. Aujourd’hui, l’événement est généraliste et séduit les mélomanes, qu’ils soient amateurs de musique électronique, de rock, rap ou pop.

Coachella : pourquoi un tel succès ?

Si Coachella festival accueille des participants venus du monde entier, c’est avant tout grâce à l’ambiance décontractée qui règne sur le site. D’autre part, Coachella se déroule dans une vallée, un cadre exceptionnel et dépaysant qui séduit les festivaliers.

La possibilité de se déplacer en vélo, de découvrir des expositions artistiques et de profiter d’une programmation de qualité font également de cet évènement « the place to be ».

Coachella 2019 : informations utiles

Le prochain festival Coachella aura lieu en avril 2019, du vendredi 12 au dimanche 21. Voici quelques informations qui vous permettront d’organiser votre venue.

Le billet

Le prix du billet pour Coachella est un véritable investissement. Le ticket classique est affiché à 350 euros et comprend uniquement l’accès au festival et au parking. D’autres billets sont mis en vente, incluant l’hébergement et le vol, pour un tarif beaucoup plus élevé. En effet, il faudra investir au minimum 810 euros, pour un ticket VIP.

L’hébergement

Plusieurs types d’hébergement pourront être envisagés pour votre séjour à Coachella. Il faudra cependant bien se renseigner, car la plupart d’entre eux ne sont pas compris dans le prix de vente du billet :

  • le « car camping »,
  • le camping en tente,
  • le camping Lake Eldorado,
  • L’hôtel,
  • les tentes safari.

Se rendre à Coachella

Le festival Coachella a lieu près de Palm Springs. La solution la plus aisée pour vous y rendre est de prendre un vol vers l’aéroport de la ville. Ensuite, selon vos préférences, vous pourrez louer une voiture pour vous déplacer jusqu’au site du festival, ou opter pour l’une des navettes mises à disposition.

La programmation de Coachella

Le lineup du festival n’est pas encore connu. Il faudra attendre le début de l’année 2019 pour découvrir les toutes premières têtes d’affiche. Toutefois, Coachella tient toujours ses promesses et offre tous les ans une programmation exceptionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *